Démonstration de l'édition de documents structurés

L'édition d'un document structuré est contrainte par un modèle de document en cours de saisie. Contrairement à l'édition avec un éditeur de texte riche, l'utilisateur n'a pas à mettre en page ou à typographier le document en cours de saisie, puisque ces paramètres font partie du gabarit du document. Il en résulte une interface de saisie épurée, minimisant les distances à parcourir avec la souris ou le nombre de choix accessibles.

En contrepartie l'utilisateur est guidé par le modèle du document au cours de la saisie et peut s'appuyer sur la structure pour se concentrer sur le contenu. Lorsque le document est enregistré, celui-ci est directement exploitable par un système informatique puisqu'il est structuré en fonction des traitements ou des processus qu'il doit supporter. A minima par exemple, si le document est affiché dans un site web, il sera affiché en respectant strictement la charte graphique.

Cette page donne accès à quelques exemples de modèles de documents structurés et à leur application. Les applications d'édition sont réalisées avec la librairie AXEL. Sauf mention contraire ces démonstrations fonctionnent aussi sur iPad.

Pour chaque exemple ou démonstration, lisez les explications et utilisez les commandes du menu en haut de la page. Les explications en anglais se réfèrent à des exemples en anglais (english explanations refer to demonstrations in english).

carte

Édition de la carte d'un restaurant. Le menu est un exemple parfait de document structuré, regardez le source XML pour vous en convaincre.

quizz

Sample document model for editing multiple-choice questions (MCQ). This demonstration is part of a joint effort to extend eBook authoring environments with data edited online with our partner publiwide.

webpage

Gabarit de page HTML simplifiée. Ce modèle sert à éditer les pages génériques dans les sites que nous réalisons. Dans la plupart des cas nous adaptons ce modèle pour y inclure des fragments plus spécifiques suivant le type de rubrique à laquelle appartient la page (par ex. pour présenter un programme de manifestation, décrire une fiche projet, etc.).

gridpage

Gabarit de page HTML conçu sur une grille. Il reprend les même éléments que webpage mais en ajoutant la possibilités de contrôler la mise en page via une grille. Ce gabarit est utilisé sur ce site. Nous travaillons à améliorer le menu de style qu'il utilise pour spécifier les caractéristiques de chaque cellule (ici). Attention, cette démonstration est très limitée sur iPad car le menu de style des cellules n'est pas compatible avec les événements tactiles.