Collaborative and editing applications on the web

Our expertise and our solutions apply to any project where data entry on the web is of first importance. From hosted applications to complete editorial chains and collaborative workflows, our technologies solve the data entry bottleneck for end users at a low barrier entry cost for developers. We answer coordination, editing and publication needs from digital to paper (Web2Print) to highly interactive dashboards.

Collaborative workflows and data entry on the web

tailored for your needs and fitting your needs

Our expertise

  • XML software stack
  • Single source publishing
  • Single source editing
  • Human Computer Interaction
  • Usability engineering
  • Research and development


Phone: +33 9 83 62 33 65


[10/06/2015] - The CoachCom2020 operational platform we have deployed since the beginning of the year now contains more than 700 cases and is in use by more than 300 business innovation experts all around Europe. This is part of our effort in the CoachCom2020 coordination and support action (H2020-635518; 09/2014-08/2016) which has been selected by the European Commission to develop a framework for the business innovation coaching offered to the beneficiaries of the Horizon 2020 SME Instrument. CoachCom2020 consists of a consortium of complementary organizations working in the field of business innovation coaching or innovation support throughout Europe, including: Innovayt SA (DK) (Coordinator), Platinn - Association Plateforme pour l’Innovation (CH), Scottish Enterprise (UK), Lithuanian Innovation Centre (LT), TII – Association Européenne pour le Transfert des Technologies (LU), CENTRIM at the University of Brighton (UK) and Oppidoc SARL (FR).

[01/29/2015] - Christine Vanoirbeek our research partner at EPFL will present the article we have written together with Houda Chabbi from the Haute école d'ingénierie de Fribourg at the XML Prague 2015 conference on Sunday the 14th of 2015. The article title is A Unified Approach to Design and Implement data-centric and document-centric XML Web Applications. It proposes original methods for safer and quicker web business application development.

[11/12/2014] - DocEng, the ACM SIGWEB International Symposium on Document Engineering will be held from September 8-11 2015 at EPFL in Lausanne, Switzerland. The conference web site DocEng 2015 is powered by our open source framework Oppidum. It is realized by the Media research group, our EPFL partner for developing new web application architectures and development methods.

[09/05/2014] - The free research publication International Innovation has published an interview of Dr. Christine Vanoirbeek from the Swiss Federal Institute of Technology Lausanne and ourselves in their issue Web of wisdom where we talk about recent document engineering developments to tackle web development.

[07/16/2013] - AXEL v1.3.2 release with a new jQuery like Javascript API. See the announcement.

[06/18/2013] - Back from XML London, you can browse our presentation online or see a photo of the event, that was a great week-end, many thanks to the organizers !

[05/30/2013] - SAC WT 14 call for paper on web technologies of the ACM symposium on applied computing is available. We have been member of the program committee since 2009.

[04/15/2013] - Our paper “Small Data in the large with Oppidum” written with C. Vanoirbeek will be presented at the forthcoming XML London 2013 conference. It explains our approach of web application development based on a full XML stack (XQuery, XSLT, eXist-DB). The conference will be held Saturday 15th and Sunday 16th June, you can register online. You can consult the list of speakers.

[12/03/2012] - AXEL v1.3.1 available as planned on the AXEL roadmap, this version stabilizes the plugin API and the filter API to extend the library with new entry fields.

[09/24/2012] - Update of the XTiger XML Specification. It defines the document template language we are using to create custom document editors.

[09/24/2012] - New AXEL web site online. AXEL implements the XTiger XML specification.

[07/17/2012] - New editing demonstration of a multiple choices questionnaire available. It runs on iPad too and is proposed in partnership with publiwide. This illustrates a new text entry field in AXEL offering optimal integration with the web browser.

[06/12/2012] - Focus newsletter #24 made with one of our applications has been published.

[05/30/2012] - SAC WT 13 call for paper on web technologies of the ACM symposium on applied computing is available. We have been member of the program committee since 2009.

[03/28/2012] - AXEL open source authoring technology is described in a joint research report with our partners from INRIA : “A Lightweight Framework for Authoring XML Multimedia Content on the Web”.

[28/03/2012] - Séphane Sire's interview about Oppidoc foundation on the ENSIMAG alumni web site (French)

[09/27/2011] - Stéphane Sire's intervention as a Human Computer Interaction specialist in a subject about Google search tools with a researcher from Google in a Radio Suisse Romande : écouter [fichier mp3] talk (French)

[03/13/2010] - Our paper “Authoring XML all the Time, Everywhere and by Everyone” [pdf] written with C. Vanoirbeek, V. Quint and C. Roisin is presented at the XML Prague 2010 conference. This is the birth of the Adaptable XML Editing Library (AXEL) Javascript library. You can try the Article editor made to write the article using the AXEL library, we shared the article on a WebDAV server while writing it.

Solutions de collaboration et de coordination sur le Web

Nos solutions et notre savoir-faire s'appliquent à tout projet nécessitant la mise à jour de données sur le Web où la qualité de la saisie est primordiale. De l'application complète hébergée à la chaine éditoriale, nos technologies se prêtent à la mise en oeuvre de systèmes d'informations documentaires et éditoriaux ainsi qu'à la dématérialisation de processus. Nous développons des applications web de travail collaboratif avec de fortes capacités intégrées d'édition et de publication. Nous répondons aux besoins de coordination, d'édition et de publication, jusqu'à l'impression (Web2Print) et la création de tableaux de bord dynamiques.

Applications de dématérialisation de processus et d'édition

sur mesure et s'adaptant à vos besoins

Notre savoir-faire

  • Gestion de flux et workflow
  • Applications d'édition de documents sur le Web
  • Gestion de contenus (CMS et CCMS)
  • Interfaces Homme-Machine
  • Ergonomie des logiciels
  • Recherche et développement
  • Formation au développement XML / REST / XQuery / XSLT

Informations

Mél: contact@oppidoc.fr
Tél: +33 (0)9 83 62 33 65

Nouvelles

[16/12/2015] - Mise en service de l'application Coach Match. Avec déjà plus de 900 profils de coaches européens enregistrés, Coach Match complète l'outil de suivi de cas, ou Case Tracker, de la plateforme CoachCom2020 pour identifier et proposer des coaches pour accompagner efficacement chaque projet.

[07/09/2015] - La plateforme CoachCom2020 en service depuis le début de l'année contient à présent plus de 1000 cas et est utilisée par plus de 300 experts en innovation d'affaire à travers toute l'Europe. Cette plateforme est notre contribution à l'action de coordination et de support (H2020-635518; 09/2014-08/2016) qui a été sélectionnée par la Commission Européenne pour développer un framework pour le coaching offert aux bénéficiaires du programme Horizon 2020 SME Instrument. Le programme SME Instrument est piloté par l'agence EASME pour les PME de la Commission Européenne. De nouveaux cas sont introduits à chaque vague de bénéficiaires. Notre action est menée conjointement par un consortium d'organisations complémentaires oeuvrant dans le domaine de l'innovation d'affaire à travers l'Europe, incluant: Innovayt SA (DK) (Coordinateur), Platinn - Association Plateforme pour l’Innovation (CH), Scottish Enterprise (UK), Lithuanian Innovation Centre (LT), TII – Association Européenne pour le Transfert des Technologies (LU), CENTRIM at the University of Brighton (UK) et Oppidoc.

[29/01/2015] - Notre partenaire de recherche à l'EPFL Christine Vanoirbeek présentera l'article que nous avons écrit ensemble avec Houda Chabbi de la Haute école d'ingénierie de Fribourg, à la conférence XML Prague 2015 le dimanche 14 février 2015. L'article s'intitule A Unified Approach to Design and Implement data-centric and document-centric XML Web Applications et il propose des méthodes de développement originales pour rendre plus sûr et accélérer le développement d'applications web avec les BD XML.

[12/11/2014] - DocEng, la conférence de l'ACM sur les documents électroniques aura lieu du 8 au 11 septembre 2015 à l'EPFL à Lausanne. Cette conférence rassemble tous les ans des chercheurs et des développeurs en pointe dans le domaine de l'ingénierie documentaire. Le site de la conférence DocEng 2015 est réalisé avec notre framework open source Oppidum, il est réalisé par le laboratoire Media de l'EPFL avec qui nous collaborons sur la mise au point de nouveaux outils de développement d'applications web.

[20/10/2014] - Nous revenons de l'INSEE où nous avons formé des équipes de production à l'administration et à la mise en oeuvre d'applications avec la base de données native XML eXist-DB. Si vous souhaitez vous former à ces nouvelles technologies NoSQL n'hésitez pas à nous contacter.

[05/09/2014] - La revue d'information International Innovation vient de publier une interview dans leur rapport Web of wisdom dans laquelle nous présentons avec le Dr. Christine Vanoirbeek de l'EPFL les technologies documents au service du développement web.

[06/05/2014] - Nous revenons de l'INSEE où nous avons formé une équipe de développeurs pendant 4 jours à la programmation XQuery et REST avec eXist-DB. Si vous souhaitez vous former à ces nouvelles technologies NoSQL n'hésitez pas à nous contacter.

[05/02/2014] - Venez nous rencontrer le mercredi 19 février 2014 à la Journée des professionnels : les métiers du numérique organisée par l'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et le Master professionnalisant Patrimoine écrit et édition numérique du CESR de l'université de Tours. Il s'agit d'une journée de rencontre avec des professionnels de la valorisation de données numériques et de collections patrimoniales. Vous pouvez consulter les transparents.

[05/12/2013] - Nous avons donné une formation de 6 jours avec AJC-Formation sur le développement XML - REST - XQuery avec eXist-DB et Node.js, si vous souhaitez vous former dans ces domaines n'hésitez pas à nous contacter.

[16/07/2013] - Nouvelle release AXEL v1.3.2 pour faire de l'édition XML dans le navigateur web. Cette version introduit une nouvelle interface de programmation Javascript (voir l'annonce).

[18/06/2013] - De retour de la conférence XML London 2013, vous pouvez consulter notre présentation en ligne ou afficher une photo de l'événement, ce fut un fabuleux week-end, merci beaucoup aux organisateurs !

[12/06/2013] - Nous avons effectué une présentation de notre librairie d'édition open source AXEL au cours d'un séminaire donné à l'EPFL pour des ingénieurs de l'INRIA, vous pouvez consulter les transparents.

[30/05/2013] - L'appel à soumission SAC WT 14 pour la session sur les technologies web du symposium sur l'informatique appliquée de l'ACM vient d'être publié. Comme chaque année, nous sommes membre du comité de programme depuis 2009 de cette manifestation.

[15/04/2013] - Notre article “Small Data in the large with Oppidum” écrit avec C. Vanoirbeek (EPFL) sera présenté à la conférence XML London qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 juin prochain. Cet article explique notre approche du développement des applications web avec les technologies XML (XQuery, XSLT, eXist-DB). Vous pouvez vous inscrire sur le site de la conférence et consulter la liste des intervenants.

[10/04/2013] - Publication du guide du développeur Oppidum, cette publication illustre notre approche du développement d'applications web basées sur les technologies XML, par ailleurs le framework Oppidum a commencé à être utilisé pour l'enseignement des technologies XQuery/XSLT.

[03/12/2012] - Mise à jour AXEL v1.3.1 conformément à la roadmap AXEL, cette version inaugure la nouvelle API pour écrire des plugins et des filtres pour étendre la librairie.

[24/09/2012] - Mise à jour de la spécification XTiger XML dont nous sommes éditeurs. Elle définit le langage que nous utilisons pour créer des documents ou des pages éditables. Mise en ligne d'un nouveau site web de présentation de la librairie AXEL qui implémente la spécification XTiger XML.

[17/07/2012] - Une nouvelle démonstration d'édition de questionnaires à choix multiples est disponible. Elle fonctionne également sur iPad et elle est proposée avec notre partenaire publiwide. Ceci est la première démonstration mettant en oeuvre un nouveau type de champ d'édition de la librairie AXEL qui offre une intégration optimale avec le navigateur web.

[12/06/2012] - Le numéro 24 de la revue Focus réalisé avec l'un de nos outils vient de paraître.

[30/05/2012] - L'appel à soumission SAC WT 13 pour la session sur les technologies web du symposium sur l'informatique appliquée de l'ACM est disponible. Comme chaque année, nous sommes membre du comité de programme depuis 2009 de cette manifestation.

[28/03/2012] - La technologie d'édition AXEL est décrite au sein d'un rapport de recherche de l'INRIA auquel nous avons contribué : A Lightweight Framework for Authoring XML Multimedia Content on the Web (anglais).

[28/03/2012] - Une interview de Stéphane Sire vient d'être publiée sur le site des Entrepreneurs ENSIMAG à propos de la création de Oppidoc SARL.

[27/09/2011] - Stéphane Sire intervient en tant que spécialiste des Interfaces Homme-Machine dans un dossier sur les outils de recherches avec un chercheur de Google à une émission de la Radio Suisse Romande : écouter [fichier mp3]

[13/03/2010] - Notre article “Authoring XML all the Time, Everywhere and by Everyone” [pdf] écrit avec C. Vanoirbeek (EPFL), V. Quint et C. Roisin (INRIA) est présenté à la conférence XML Prague 2010. C'est l'acte de naissance de la librairie Javascript AXEL (Adaptable XML Editing Library). Vous pouvez tester le modèle de document Article réalisé pour l'occasion pour écrire l'article avec la librairie AXEL, nous avions alors partagé l'article en cours d'édition sur un serveur WebDAV.